Sélectionner une page

10 ressources incontournables pour le thème Divi

Nov 29, 2017 | Non classé | 0 commentaires

La digitalisation des entreprises et plus largement de notre société apporte un changement majeur dans le monde du design. Nous sommes rentrés dans une logique de mondialisation et de généralisation de l’usage du digital. En avril 2017, nous étions 3,8 milliards d’Internautes dans le monde, soit 51% de la population totale. Pour répondre à cette demande, de plus en plus de services et de plateformes digitales viennent s’immiscer dans notre quotidien sur des supports variés et en constante évolution : ordinateur, tablette, mobile, télévision, montre, casque de réalité augmentée/virtuelle, voiture, frigo, mobilier urbain…

Les éditeurs d’applications produisent donc de plus en plus de produits et toujours de plus en plus vite. De nombreuses parties prenantes rentrent ainsi en jeu pendant la phase de conception et de développement de ces produits. Plusieurs équipes différentes se montent dans les entreprises, faisant elles-mêmes intervenir plusieurs acteurs. Et c’est bien souvent là que le drame arrive car les entreprises sont rarement préparées à autant de vélocité et d’atomisation des intervenants. Et plus il y a de monde, plus c’est complexe de centraliser les informations et d’unifier l’UX, l’UI et le front-end.

L’ère de l’industrialisation du design

Face à ce nouveau paradigme, le design doit s’adapter et rentrer dans une logique d’industrialisation. C’est là que le Design System intervient pour répondre aux nouveaux enjeux du design :

Image : garder une cohérence d’image de marque entre l’ensemble de leurs outils digitaux mais aussi de leurs autres supports d’expression (print, corporate, retail…).
Cohérence : offrir aux utilisateurs une cohérence dans les usages, les éléments graphiques et la manière de communiquer sur leurs différents produits digitaux.
Optimisation : optimiser le temps de design, de développement et ainsi optimiser leur budget et leur time to market.
Organisation : permettre à l’ensemble des intervenants d’avoir un point central qui fera référence et apportera la cohérence souhaitée.
Un Design System, c’est quoi Jamy ?

Pour essayer de résumer en une phrase, un Design System est un référentiel UX et UI qu’un éditeur et l’ensemble des parties prenantes utilisent pour designer et développer les produits et services digitaux, quel que soit le sujet (application métier, plateforme de service, site e-commerce, service client…), le secteur (BtoC, BtoB, BtoE…) et les supports digitaux (web, mobile, système embarqué…).

Un Design System agit sur 3 grandes composantes du design : le visuel, les usages et le langage.

Visuel : les éléments visuels sont la base de la perception des utilisateurs. Ils permettent de faire transparaître les valeurs, le positionnement et la raison d’être de l’entreprise.
Usages : les usages correspondent aux comportements des utilisateurs sur le digital. Ils se doivent d’être les plus simples et intuitifs possibles pour que les utilisateurs puissent atteindre rapidement leurs objectifs et comprendre facilement comment fonctionnent les applications.
Langage : le langage est la manière dont une entreprise s’adresse à ses utilisateurs. En fonction de la cible et du contexte d’utilisation, elle devra adapter son langage pour accompagner les utilisateurs dans leurs prises de décisions et leurs actions.